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Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?
Publié le lundi 23 janvier 2012Modifié le mercredi 25 janvier 2012
Partenaire de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » lancée par le ministère de l’Éducation nationale, l’Unicef France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour éditer un livret pédagogique intitulé Et si on s’parlait du harcèlement à l’école.
Un outil de sensibilisation...
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif.
Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et de harcèlement, ce fascicule donne aux enfants des clés pour comprendre et enrayer ces phénomènes. ... pour susciter une prise de conscience Il permet aux enseignants ou aux éducateurs de susciter une prise de conscience et d’organiser activités et débats autour de cette forme de violence scolaire entre élèves et de la souffrance qu’elle engendre au quotidien.
Le livret aborde des thèmes tels que :
• l’exclusion ;
• les discriminations ;
• le harcèlement sur Internet ;
• le racket ;
• les violences physiques…
Un prolongement de l'enquête de victimation et climat scolaire
La contribution de l’Unicef France à cette campagne vient en prolongement de son engagement dans la lutte contre les violences à l’école, marqué notamment par la publication en mars 2011 d’une enquête sur la victimation et le climat scolaire dans les écoles primaires. C’est parce que la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative s’inscrit dans cette dynamique que l’Unicef France a décidé d’en être partenaire. Cette campagne repose sur un dispositif complet associant la diffusion de spots à la télévision et sur internet, et la création d’un site internet dédié.
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MANGER, UN PLAISIR ENGAGE
LE WWF AGIT
Pour faire connaître les solutions qui permettent de produire une alimentation de qualité, en quantité suffisante, sans nuire ni aux hommes, ni à l'environnement, le WWF France a initié la campagne « Goûtons un monde meilleur ». Avec ses partenaires, le CFSI, Max Havelaar France, le RES et Slow Food, le WWF a créé le site internet: www.goûtonsunmondemeilleur.fr
Source d'information et d'actualités, plateforme d'échange mais également guide pratique pour apprendre à mieux consommer, le site Internet alerte sur les problématiques liées à notre alimentation et offre des solutions concrètes pour y répondre. Car bien manger ce n'est pas seulement manger à sa faim, c'est aussi se faire plaisir, tout en améliorant les conditions de vie des petits producteurs et en préservant notre santé et celle de notre planète.ET VOUS ?
La nature des produits que nous absorbons, mais aussi les lieux où nous les achetons et la façon dont nous les cuisinons a un impact direct à la fois sur l'économie ainsi que sur notre santé et celle de notre environnement.
Changeons dès à présent notre façon de nous nourrir pour améliorer notre existence. Au marché, dans nos cuisines ou au restaurant, apprenons à faire les bons choix. Remettons de la nature dans nos plats, saupoudrons les d'une pincée d'éthique. Nous cuisinerons alors un monde meilleur, avec plus de saveur et moins d'injustice.
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