Postuler à cette offre
- Date de l'annonce : 23 avril 2012
- Lieu : Martinique (97)
- Début de mission : mai/juin 2012
Dans le cadre de nos actions de solidarité, des orientations et principes d’action du Secours Catholique, sous la responsabilité du délégué, vous assurez, sur une partie du territoire, le développement, l’animation et l’accompagnement d’équipes de bénévoles agissant auprès d’un public en situation de précarité.
Vous appuyez la réflexion des équipes locales de l’ensemble de la délégation dans le développement des thématiques spécifiques que vous animez, coordonnez et développez (en particulier, les thématiques « aide à l’habitat », « solidarité internationale », « communication » et « insertion emploi »).
Pour cela :
vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions ;
vous animez le développement des réseaux d’acteurs de solidarité dans le cadre de la pédagogie du Secours Catholique ;
vous concevez, proposez et coordonnez des stratégies d’animation et de développement pour des territoires et des thématiques ou actions transversales ;
vous portez la mise en œuvre de ces stratégies d’animation et de développement de projet en appui aux bénévoles ;
vous participez à l’animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, à l’animation spirituelle et à la vie régionale.
Niveau de formation : bac + 2/3 (animation, sciences humaines ou sociales, ou niveau équivalent).
Connaissance du contexte local (territoire/spécificités). Maîtrise du créole souhaitée.
Expérience d’animation d’équipes, de groupes, de réunions, et de projets auprès de jeunes et d’adultes. Expérience de vie associative et de collaboration avec des bénévoles et des publics différents (notamment personnes en difficulté).
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Qualités relationnelles : ouverture, écoute, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, au travail en équipe. Capacité de travailler en équipe à distance et aptitude à rendre compte. Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, mobilisation, rigueur et sens de l’organisation.
Disponibilité horaire (réunions ponctuelles soirées et week-end).
Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques de base.