• Emmaus- Créer des emplois en banlieue

    Créer des emplois en banlieue

    article paru sur le site d' Emmaus 

    Une nouvelle boutique Emmaüs a ouvert à Cronenbourg, dans la banlieue de Strasbourg, en zone urbaine sensible. En plus d’être un débouché idéal pour les vendeurs en contrats aidés d’Emmaüs insertion Mundolsheim, ce commerce de proximité rend les produits de consommation courants plus accessibles aux familles du quartier.  

    .
    Méli-Mélo permet de toucher un public qui a peu de moyens et d'offrir un parcours d'insertion complet aux personnes en contrat aidé.
    .
    .
    portfolio Emmaüs : des alternatives au quotidien portfolio Emmaüs : des alternatives au quotidien portfolio Emmaüs : des alternatives au quotidien portfolio Emmaüs : des alternatives au quotidien portfolio Emmaüs : des alternatives au quotidien

    1. 2. 3. 4. 5.

    « On dirait une boutique du centre-ville ! » La moquette de récupération a de l’allure, la peinture des murs couleurs beige et chocolat donne du caractère : la boutique Méli-Mélo, qui a ouvert sur 100 m2, dans une cité de Cronenbourg, près de Strasbourg, était pleine à craquer le jour de son ouverture, le 6 avril. « Nous voulions sortir du côté misérabiliste », explique Thierry Kuhn, le directeur du chantier d’insertion Emmaüs Insertion Mundolsheim, dont la boutique est une émanation. « Nous proposons de tout, du canapé au petit électroménager, en passant par le matériel de puériculture : des objets d’occasion de qualité vendus à petits prix.»

    S’adresser aux femmes et aux familles

    Objectif principal : toucher un public qui a peu de moyens. Dans la Zone urbaine sensible (Zus) de Cronenbourg, le taux de chômage atteint 30 à 35%. « Nous voulons nous adresser notamment aux femmes et aux familles qui n’ont pas la possibilité de se déplacer », poursuit Thierry Kuhn.

    Le sous-sol de la boutique est entièrement consacré à la puériculture, aux jouets et aux vêtements pour enfants dont le prix ne dépasse pas 5 euros ! Au rez-de-chaussée, on trouve des objets utiles mais aussi de quoi se laisser aller à « l’achat plaisir » : des bibelots, des bijoux… Méli-Mélo se veut aussi un commerce de proximité. Le centre commercial de la cité ne dispose que d’une pharmacie, d’une Poste et de commerces d’alimentation. La boutique Emmaüs apporte un peu de vie, de lien social, et prouve que l’on peut créer de l’emploi dans les quartiers dit prioritaires.

    Un parcours d’insertion idéal

    Pour Emmaüs Insertion Mundolsheim, Méli-Mélo représente une fin de parcours d’insertion idéale. C’est un lieu de formation et de qualification. Après avoir fait du tri et de la vente dans la salle de vente Emmaüs, et après avoir suivi une formation qualifiante d’employé de commerce en magasin, le salarié en insertion occupe un poste de vendeur en boutique. Il agit pendant six mois dans des conditions réelles. « Pour une première expérience, c’est un "plus" valorisant sur un CV : il s’agit d’une vraie mise en situation qui permet le contact avec le public », commente Marc Meyer, responsable de la boutique, secondé par deux personnes en contrat d’insertion.

    Lui-même a été en contrat aidé pendant deux ans, après cinq années de chômage. « Au départ, je n’avais pas le choix, se souvient Marc, âgé aujourd’hui de 49 ans. J’ai pris un emploi aidé car il fallait que je travaille à tout prix. Aujourd’hui, je suis en contrat classique, je me sens utile et je suis davantage considéré dans mon travail que pendant les 17 ans que j’ai passés en usine ! Je me sens mieux dans ma peau, c’est important ».

    Une boutique expérimentale

    La boutique Méli-Mélo reste expérimentale avec, pour l’instant, un bail d'un an. Dans la perspective de maintenir le commerce de proximité dans les quartiers et de favoriser l’insertion professionnelle des habitants, elle est soutenue financièrement par la ville de Strasbourg et la Communauté urbaine de Strasbourg (Cus) à hauteur de 25 000 euros. L’ambition est de s’autofinancer dans trois ans.

    Les habitants du quartier peuvent adresser des candidatures pour des emplois en insertion de livreurs, trieurs et vendeurs au chantier Emmaüs Insertion Mundolsheim. Ces débouchés intéressants n’ont pas échappé aux collectivités locales, qui ont déjà demandé à la structure d’insertion d’essaimer des boutiques dans d’autres quartiers.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :