• Rose magazine - un nouveau magazine engagé

    Article paru dans Sud Ouest   Mardi 18 octobre 2011 à 06h00 | Mis à jour le 18 octobre 2011 à 11h59
    Par Hélène Rouquette-Valeins
       

    Deux roses contre le cancer du sein

    Deux Bordelaises ont créé « Rose Magazine », qui sera distribué gratuitement aux patientes de la France entière.Deux Bordelaises ont créé « Rose Magazine », qui sera distribué gratuitement aux patientes de la France entière.

     Céline Dupré et Céline Lis ont créé « Rose Magazine » pour « parler de la maladie autrement ».  photo dr

    Céline Dupré et Céline Lis ont créé « Rose Magazine » pour « parler de la maladie autrement ». photo dr

    «Le quotidien de la malade est moche. D'où l'idée d'un féminin super-beau et pas angoissant. » Céline Lis sait de quoi elle parle. Il y a trois ans, elle était opérée d'un cancer du sein. À l'époque, cette Bordelaise chef de service à « L'Express Style », mariée à un viticulteur du cru, découvre que en matière de cancer, il n'y a d'information que médicale. Aujourd'hui, elle présente et lance, avec son amie Céline Dupré, directrice associée de Comm Santé, une agence spécialisée implantée à Paris et à Bègles, dans la banlieue bordelaise, un magazine féminin version poids lourd : 216 pages, 460 grammes.

    « Rose Magazine » (1) sera distribué gratuitement deux fois par an dans les établissements de soins publics, privés, centres de lutte contre le cancer, espaces rencontres information (ERI). Il sera remis aux patientes par les équipes soignantes et disponible aussi dans les 103 comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

    La vie, l'espoir, la féminité

    « Nous avons voulu parler du cancer autrement, assure Céline Dupré. Parler de la vie, de l'espoir, de la féminité. Accompagner les patientes dans tous leurs moments. Et y mettre de la couleur. »

    Le magazine suit donc les rubriques d'un féminin. Et pour son premier numéro, il s'ouvre sur le manifeste des 343 cancéreuses. Référence à celui lancé en 1971 par « Le Nouvel Observateur » signé par 343 « salopes » qui brisaient la loi du silence, mettant en danger leur tranquillité - et leur célébrité - en déclarant avoir eu recours illégalement à l'avortement. « Durant la rédaction de ce magazine "Rose", confie Céline Dupré, nous avons rencontré de nombreuses femmes publiques ou connues, touchées par le cancer. Elles nous ont encouragées et aidées. Mais n'ont pas souhaité que leur nom apparaisse dans le magazine. De peur de perdre leur poste ou - pour les artistes - de devoir renoncer à un engagement. »

    Ce premier numéro consacre d'ailleurs deux pages au bêtisier du cancer, un florilège des « petites phrases bêtes et marrantes ». Un concentré d'ignorance et de sottise qui démontre que le manifeste de ces femmes qui réclament « le droit de ne pas être considérées comme des sous-citoyennes » n'est pas du luxe en ce début de XXIe siècle.

    Pas une démarche marketing

    Les deux jeunes femmes ont choisi de faire naître ce magazine haut de gamme parce que, disent-elles toutes les deux, « cela relève d'un engagement philosophique et non d'une démarche marketing ». « Il y a eu une part d'inconscience dans notre démarche, reconnaît avec enthousiasme Céline Dupré. Nous sommes allées voir tous les acteurs possibles, en commençant par Josy Reiffers, le directeur du centre Bergonié. » En s'appuyant ensuite sur la Ligue contre le cancer. En contactant des partenaires publicitaires. En convainquant le groupe de transports Calberson ou La Poste de transporter gratuitement un magazine qui pèse lourd.

    « Rose Magazine » veut dépasser la compassion et entraîner l'adhésion, la solidarité. « Nous aurons gagné, assurent les deux Céline, quand les hommes réclameront la création d'un "Bleu Magazine". »

    >> http://www.rosemagazine.fr/

     

     

     

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