• Yahoo!

    votre commentaire
  • Moi aussi, je fais ma part. et vous?

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les plantes mellifères
    Les plantes mellifères produisent des substances tels du nectar, du pollen, du propolis et du miel récoltés par les insectes butineurs pour être transformés en miel. Beaucoup de plantes sont mellifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur de trompe, etc.). Parmi les milliers de possibilités, voici une courte liste des meilleures plantes mellifères pour votre jardin :

    Arbres
    Amélanchier, Amelanchier
    Aubépine, Crataegus
    Bouleau, Betula
    Catalpa, Catalpa
    Cerisier, Prunus
    Épinette blanche, Picea abies
    Érable de Norvège, Acer platanoides
    Fèvier, Gleditschia triacanthos
    Marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum
    Noisetier, Corylus
    Robinier faux acacia Robinia pseudoacacia
    Sapin blanc, Abies alba
    Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata

    Arbustes
    Arbre à papillon, Buddléa
    Chèvrefeuille, Lonicera
    Clématite, Clematis
    Cotonéaster, Cotaneaster
    Fusain d'Europe, Euonymus europaeus
    Hibiscus, Hibiscus
    Rhododendron, Rhododendron
    Rosier, Rosa Symphorine, Symphoricarpos
    Weigelia, Weigelia

    Vivaces
    Anémone, Anemone
    Ancolie, Aquelegia
    Aster, Aster
    Campanule, Campanula
    Centaurée, Centorea
    Digitale, Digitale
    Echinops ou Boule d’azur, Echinops
    Gaillarde, Gaillardia
    Hélénium, Hélenium automnale
    Hémérocalle, Hemerocallis
    Herbe à chat, Nepeta mussinii cataria
    Lys, Lilium
    Lupins, Lupinus
    Pavot, Papaver
    Scabieuses, Scabiosa

    Annuelles
    Cléome, Cleoma
    Fushia, Phygelius

    Fines herbes
    Bourrache officinale, Borrago officinalis
    Coriande, Coriandrum sativum
    Hysope officinale, Hyssopus officinalis
    Lavande, Lavandula
    Marjolaine, Origanum vulgare
    Mélisse, Melissa officinalis
    Menthe, Mentha
    Sauge, Salvia sp.
    Sarriette des jardins, Satureia hortensi
    Thym, Thymus

    Au potager
    Asperge, Asparagus officinalis
    Bleuet ou Myrtille, Vaccinium myrtillus
    Courge, Cucurbita
    Chou, Brassica oleracea (en fleurs)
    Framboisier, Rubus idaeus
    Tournesol, Helianthus sp.

    Engrais verts
    Moutarde, Sinapis
    Trèfle, Trifolium
    Sarrasin, Fagopyrum esculentum

    « Mauvaises » herbes
    Bardane, Lappa major
    Chardon-Marie, Silybum marianum
    Chicorée sauvage, Chicorium intybus
    Épilobe en épi, Chamerion angustifolium
    Pissenlit, Taraxacum
    Tussilage, Tussilago farfara
    Molène, Verbascum
    Verge d’or, Solidago

    Yahoo!

    votre commentaire
  • publié par le site terre d'abeilles

    - Pour la sauvegarde des abeilles, soyons tous mobilisés !
    La survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes, et très majoritairement des abeilles. Or, leurs populations sont en grave déclin à travers le monde. Ce déclin est engendré en particulier par l’utilisation de certains pesticides insuffisamment évalués. (Rubrique « Les Abeilles menacées ».)

     

    Il est de notre devoir à tous, chacun à sa façon, d’agir en faveur de la sauvegarde des insectes pollinisateurs. Les abeilles sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes et leur disparition engendrerait une catastrophe écologique et économique sans précédent, car elles garantissent plus d’un tiers des ressources alimentaires mondiales.

     

    Votre soutien est vital. Et chaque individu sensibilisé à cette grave menace, représente une chance pour l’environnement, pour l’avenir de la planète et pour les générations futures...

     

    - Agir au quotidien

     

    Chez soi, invitons les abeilles !
    Au printemps, sur les terrasses, les balcons ou dans les jardins, nous rêvons tous d’un jardin extraordinaire et vivant. Pour qu’il le soit vraiment, il lui faudra des papillons et surtout des abeilles…
    C’est le choix des végétaux qui vous vaudra leur visite. Pour leur attrait mellifère ou pour leur pollen, la liste est longue. Arbres, fruitiers, arbustes et plantes odorantes…vous avez le choix !
    Voir sélection de plantes mellifères et pollinifères
    Pour entretenir vos végétaux et avoir la joie de retrouver d’une année sur l’autre vos amies les abeilles, renseignez-vous sur les traitements biologiques et alternatifs aux pesticides, à utiliser sans arrière-pensée…

     

    Vous disposez d’espaces verts inexploités ? Pensez aux abeilles !
    Valorisez vos espaces verts

     

    - Particuliers, entreprises, associations, rejoignez notre action !
    Terre d’Abeilles propose une action concertée, visant à obtenir une législation rigoureuse en matière d’autorisation des produits phytosanitaires, respectueuse de la santé humaine et animale, des abeilles et autres insectes pollinisateurs et de l’environnement. Nous souhaitons vivement vous y associer.
    La situation, ainsi que les orientations de cette action, vous sont présentées sous la rubrique « Les abeilles menacées ». Merci d’y accorder l’attention nécessaire.
    Nous comptons vivement sur votre soutien, indispensable pour faire aboutir cette action collective, et vous en remercions à l’avance.
    Soutenir notre action, cliquez ici

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quelques brins de poésie au coeur de nos villes


    À Londres, d'étonnants petits jardins fleurissent au gré des trous dans le bitume, des nids de poule de la route...

    Ces mini espaces verts, ces jolies mises en scène attirent le regard, racontent une petite histoire, font sourire mais soulignent aussi l'état des rues et la grisaille de la ville...


    Cette amusante initiative  est aussi un réel travail artistique de composition et de mise en scène.

    "Le jardinier des nids de poule", c'est la traduction française du titre du blog d'où sont extraites les photos suivantes, The Pothole gardener, et je vous invite à découvrir ce site, une petite balade poétique 
















     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dons et recyclage contre le gaspillage

    Article paru sur le site d'Emmaus 

    L’exploitation des ressources naturelles et des hommes a montré ses limites. Emmaüs réemploit et recycle pour mieux participer à des projets de solidarité.

     

    Dons et recyclage contre le gaspillage
    .
    portfolio Emmaüs : des alternatives au quotidien

     

    Dans le coffre de la voiture, une cagette pleine de bibelots et de livres à conserver, une autre débordant de ferraille à jeter, et un sac plein de gravats à débarrasser. Avec juste un tour de volant, cet habitant d’Angers a donné ses vieux objets tout en évacuant ses encombrants, avec l’aide de compagnons. Pour lutter contre le gaspillage et pour préserver l’environnement, la communauté d’Angers a lancé la première recyclerie du Mouvement. Un lieu de tri, de nettoyage et de réparation des objets qui se double d’une déchetterie où le public peut laisser les objets qui seront recyclés. Intérêt : informer plus largement les gens sur les objets qu’ils sont prêts à jeter alors qu’ils peuvent encore servir. Aujourd’hui, des conteneurs Emmaüs sont présents sur six déchetteries du Maine-et-Loire.

    Compétence de tri

    « Par cette présence dans des lieux où on ne s’attend pas à nous trouver, Emmaüs est identifié comme un acteur écologique complet», souligne le président d’Emmaüs Angers, Philippe Thierry. Les compagnons ont développé une réelle compétence de tri. « Les agents des déchetteries ont été formés par eux. Là, c’étaient les compagnons les experts.» D’ailleurs, ils jouent un rôle pédagogique auprès du grand public, pour dire où jeter les déchets et ce qui peut être réutilisé. « On évite de polluer et notre action s’accompagne d’un travail social. C’est pour cela que les gens viennent au-delà du secteur d’Angers pour donner leurs objets. Ils savent que, ici, ils ont plus de chance de resservir et d’aider d’autres personnes.»

    10% du chiffre d’affaires pour la solidarité

    La chaîne du don semble inépuisable: à partir d’objets donnés, un compagnon va utiliser ses savoir-faire et un bénévole va offrir son temps et ses compétences pour que ces objets soient vendus. Ce circuit financera la communauté.
    Mais cette chaîne alimente aussi la réalisation d’actions solidaires. « Au minimum, 10% du chiffre d’affaires y est consacré», certifie Philippe Thierry. Cela peut prendre la forme de sept conteneurs par an qui partent, remplis de matériel, vers le Bénin. Ce sont aussi des aides financières aux prisonniers démunis d’Angers. Mais également des dépannages en matériel à des familles en difficulté ou une aide à d’autres communautés dans le besoin. « Pour nous, le vrai développement durable, c’est le développement humain. La recyclerie n’est qu’un outil qui nous permet de faire vivre cinquante compagnons.»

    Objets obsolescents

    L’accumulation de biens matériels rend il heureux ? Ce mode de production qui rend les objets obsolescents rapidement et qui occasionne la destruction de l’environnement et la détérioration des conditions de travail est-il le seul à avoir droit de citer ? Autant d’interrogations qui parcourent le Mouvement, d’Emmaüs Europe à Emmaüs international.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Earth Hour, 60 minutes pour la planète. Le samedi 31 mars 2012 de 20h30 à 21h30, Éteignons la lumière pour voir le monde autrement !

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • "L'Appel pour nos montagnes" a été lancé par des élus,des anonymes, des sportives Isabelle  Autissier, Catherine Destivelle, des scientifiques...

     

    Face au bétonnage, ces citoyens se mobilisent et veulent nous sensibiliser et alerter les politiques.

    L'extension des espaces aménagés ( stations de skis, parcs hôteliers...) se fait au détriment de la haute montagne et des espaces réservés à l'agriculture.

     

    Alors que le réchauffement climatique fait baisser la durée d'enneigement et accélère la fonte des glaciers, ces projets d'urbanisme risquent fort d'accélérer le processus.

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le très sérieux CREDOC ( Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) mène chaque année une enquête sur les attitudes des Français en matière d'environnement.

     

    Synthèse 2 011 Attitudes des Français en matière d'environnement

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique