• MEDECINS DU MONDE FRANCE recherche

     

     

     

    Un MEDIATEUR SANTE pour sa Mission « Précarité et accès aux soins en zone rurale» (H/F)

    Basé à Combrailles - Puy de Dôme

     

     

    Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
    Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

    En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.)

    MdM travaille dans 46 pays  sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, lutte contre le VIH et réduction des risques liés à l’usage de drogue, crises et conflits). 

     

     

    DESCRIPTION DU POSTE :

     

    L'objectif est de contribuer à faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes en situation de précarité vivant en milieu rural en visant leur autonomie.

    Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice technique de la mission, sous la responsabilité fonctionnelle des responsables associatifs, le médiateur santé :

                     

    Mission auprès du public :

    • Rencontre des personnes ayant des difficultés d’accès aux droits, aux soins et à la santé
    • Réalise une évaluation des besoins sociaux et de santé de la personne notamment en identifiant avec elle les difficultés d’accès aux soins rencontrées
    • Avec la personne, dans le respect de son autonomie et de son libre choix et en collaboration avec l’équipe, identifie les objectifs prioritaires pour son projet personnel de santé
    • En collaboration avec l’équipe, évalue la nécessité de réaliser un bilan infirmier et/ou médical
    • Oriente et/ou accompagne la personne dans ses démarches administratives d’accès à une couverture maladie adaptée ou à des aides exceptionnelles
    • Accompagne la personne dans la réalisation de son parcours de soins en lien avec l’équipe et les partenaires locaux existants
    • Accompagne physiquement, si besoin, la personne vers les structures de soins
    • Participe à des permanences dans les associations et lieux dédiés

     

    Mission liée à l’institution :

    • Maintient un état de veille par rapport aux lois et aux pratiques d’application de ces lois
    • Assure un travail de liaison partenariale avec les acteurs du secteur sanitaire et social par des rencontres et des échanges réguliers
    • Participe à l’organisation et à l’animation des journées de promotion de santé

     

    Mission au sein de l’équipe :

    • Participe aux réunions d’équipe et aux réunions extérieures
    • Assure la qualité du recueil de données quantitatives et qualitatives pour l’observatoire
    • Participe à l’élaboration de témoignages sur l’accès aux soins et aux droits
    • Participe à l’écriture des rapports d’activité
    • Participe, en lien avec l’équipe, au plaidoyer local concernant l’accès aux droits et aux soins

     

     

    CONDITIONS D'EMPLOI :

     

    A pourvoir dès que possible 

     

    Contrat : SALARIE DE DROIT FRANCAIS

    Contrat à durée indéterminée

     

    Poste basé à Combrailles - Puy de Dôme

     

      

    PROFIL RECHERCHE :

      

    - Formation générale Bac + 3 et formation en médiation à la santé
    - Expériences significatives et connaissances solides des politiques sociales, des droits en matières de santé, du système de santé et de ses différents acteurs en France
    - Connaissance des populations en grande difficulté et précaires, de la protection sociale et des dispositifs spécifiques du droit commun
    - L’expérience dans le secteur sanitaire est souhaitée 

     

    Langues : Français
     

     

     

    AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

     

     

    MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

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  • MEDECINS DU MONDE FRANCE recherche

     

     

     

    Un MEDIATEUR SANITAIRE (H/F) auprès des populations Roms

    Basé à Lyon

     

     

    Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
    Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

    En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.)

    MdM travaille dans 46 pays  sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, lutte contre le VIH et réduction des risques liés à l’usage de drogue, crises et conflits). 

    La délégation régionale Rhône-Alpes développe à l’échelle régionale l’objet social de MdM. Elle intervient en particulier sur les actions de plaidoyer et de témoignage, et anime la vie associative.

    A Lyon,Médecins du Monde accueille les populations vulnérables dans son Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation et va également à la rencontre des plus exclues au travers de deux missions mobiles (la mission squats et bidonvilles, et le bus). 

     

     

    DESCRIPTION DU POSTE :

     

     Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice des missions de MdM à Lyon sous la responsabilité fonctionnelle des responsables associatifs, le médiateur aura pour objectif de contribuer à améliorer l’état de santé des familles Roms vivant en squat/bidonville et faciliter leur accès aux structures de santé.

    Objectifs spécifiques :

    1. Renforcer la capacité des personnes à solliciter de manière autonome les structures de santé.
    2. Développer les aptitudes individuelles et collectives des personnes pour limiter les risques pour la santé.
    3. Favoriser l’accueil par les structures de droit commun et l’amélioration des conditions de vie.
    4. Identifier les bonnes pratiques tant chez les usagers que dans les structures de santé afin qu’elles puissent être modélisées et généralisées. 

     

    Activités

    En coordination avec l’équipe des squats, vous effectuez un travail auprès des habitants du squats et des acteurs associatifs et institutionnels, sur un ou plusieurs terrains définis en équipe.

    Plus particulièrement vous :

     AUPRES DES HABITANTS DES SQUATS :

    - Informez les habitants des squats et des bidonvilles sur leurs droits en termes de santé et d’accès aux soins,

    - Animez des ateliers collectifs sur le fonctionnement des structures de soins, les codes et les usages propres aux institutions sanitaires ;

    - A partir des demandes émanant des personnes, vous animez en lien avec des partenaires compétents des ateliers collectifs autour de l’éducation à la santé (thèmes pré-identifiés : alimentation, hygiène bucco-dentaire, contraception, suivi de grossesse, ivg, tabac) ;

    - Accompagnez physiquement certains patients dans des moments clés du suivi médical tout en visant leur autonomie ;

    - Favorisez le dépistage du VIH, hépatites, tuberculose et des vaccinations en lien avec les partenaires concernés. 

    AUPRES DES ACTEURS ASSOCIATIFS/INSTITUTIONNELS :

    - Organisez des réunions d’informations destinées aux acteurs du secteur sanitaire et social.

    - Sensibilisez les institutions et acteurs de santé sur l’accueil de ces publics en grande précarité.

    - Sensibilisez les collectivités locales sur l’amélioration des conditions de vie (et en particulier la mise en œuvre du ramassage des déchets et la mise en place de points d’eau).

    AU SEIN DE L’EQUIPE :

    - Travaillez en lien étroit avec l’équipe des squats (travailleur social, équipe soignante, etc.).

    - Participez aux réunions d’équipe.

    - Participez aux réunions extérieures (Protocole bidonville, etc.).

    - Renseignez et analysez les indicateurs mis en place par MdM

    - Participez à la rédaction du rapport d’activités.

    - Participez à la dimension nationale du programme de médiation sanitaire et aux différents réseaux de médiation locaux et nationaux.

    Le temps de travail se partagera entre : une présence sur les terrains identifiés, des accompagnements physiques dans les structures, un travail de sensibilisation à l’extérieur. Il(elle) pourra recevoir des personnes dans son bureau situé dans les locaux de MdM à Lyon. 

     

     

    CONDITIONS D'EMPLOI :

     

    A pourvoir dès que possible

     

    Contrat : SALARIE DE DROIT FRANCAIS

    Contrat à durée déterminée de 6 mois

     

    Poste basé à Lyon

     

      

    PROFIL RECHERCHE :

      

    • Formation générale Bac + 2 et formation en médiation, 
    • Expériences significatives du travail social, du système de santé et de protection sociale en France
    • Bonne maîtrise des techniques de gestion de conflits et de communication non violente
    • Bonne connaissance des problématiques liées aux addictions et à la prostitution
    • Connaissance du milieu associatif et des partenaires institutionnels,
    • Résistance physique et dynamisme,
    • Sens du travail en équipe, sens de l’écoute et de l’observation, capacité d’adaptation,
    • Intérêt pour les questions de santé et le travail dans le milieu associatif.
    • Maîtrise courante du français et du roumain (écrit et oral),
    • Permis B exigé 

     

     

    Langues : Français : Courant
    Roumain : Bon
     

     

     

    AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

     

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    Contexte 

    La Fédération Simon de Cyrène s'attache à construire et à animer des lieux d'habitation où vivent ensemble des personnes adultes handicapées cérébro-lésées (personnes dont l'existence a basculé dans le handicap en cours de vie à la suite d'un accident de circulation, traumatisme crânien, AVC...) et des personnes valides.

    Depuis novembre 2011, l'Association Simon de Cyrène Vanves accueille 35 résidents en situation de handicap, au sein de 4 appartements partagés et 9 studios semi-indépendants. Une trentaine d'assistants (internes et externes) et de volontaires partagent leur quotidien dans un esprit communautaire fondé sur l'accompagnement, la relation et l'engagement. Afin de compléter nos équipes,

    Nous recrutons un Responsable d'Appartement.

    Les missions

    Sous l'autorité de la Directrice Adjointe, en lien avec le Coordinateur Médico-Social, et au sein de l'équipe des Responsables d'Appartement, vos missions principales sont :

    - Assurer le bon fonctionnement de l'appartement en veillant à la qualité de la dynamique communautaire

    - Accompagner les résidents dans la vie quotidienne et dans la réalisation de leur projet personnalisé, en relation avec les familles, et favoriser leur autonomie et leur participation à la vie de la communauté

    -  Animer l'équipe d'assistants et gérer son organisation

    -  Participer à la mise en œuvre du projet institutionnel et à son développement

    -  Assurer des permanences régulières.

     

    Profil demandé 

    Vous savez créer et développer des relations fraternelles dans la vie quotidienne, vous aimez le travail en équipe, et aider l'autre à croître dans sa personne et dans ses dons propres.

    Patient et à l'écoute, vous avez un relationnel ouvert et savez partager vos difficultés. Autonome et collaboratif, vous avez le sens de l'autorité et des responsabilités et êtes capable d'initiatives dans le cadre qui vous est donné.

    Vous avez une solide expérience dans le domaine médico-social. Vous démontrez des capacités d'organisation, d'animation et de coordination d'équipe.

    Diplôme de niveau III minimum                         Permis B
    Logement sur place – Forfait jours (Cf. Code de l'Action Sociale et des Familles : « permanent de lieu de vie »)


    Poste à pourvoir en Janvier 2015

     

     Pour postuler

    Merci d'adresser votre CV avec une lettre de motivation à :

    Aude Delescluse, Responsable RH
    20, rue Vieille Forge
    92170 Vanves
    rh@simondecyrene.org

    Renseignements :
    01 82 83 52 37

     

     

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  • MEDECINS DU MONDE FRANCE recherche

     

     

     

    Un ASSISTANT DE DIRECTION TRILINGUE (H/F)

    Pour sa DIRECTION DU RESEAU INTERNATIONAL

     

     

    Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

    Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

     

     

    DESCRIPTION DU POSTE :

     

    Sous la responsabilité du Secrétaire Général du Réseau International de Médecins du Monde (réseau constitué de 15 associations), vous serez chargé de :

    • Assister l’équipe de la Direction du Réseau International au quotidien
    - Agenda, gestion des déplacements, comptes rendus de réunion etc …
    - Appui à l’élaboration de support de présentation du Réseau International
    - Appui à l’élaboration du budget du service et assurer son suivi annuel
    - Rédaction du rapport d’activité du service

    • Assister le Secrétaire Général du réseau international dans la gestion financière du réseau :
    - Suivi des subventions accordées aux associations du réseau
    - Suivi des paiements et des flux financiers
    - Rédaction des conventions de partenariat
    - Recueil des données financières des associations du réseau 
    - Présentation des données financières

    • Assurer l’organisation administrative et logistique des réunions organisées par le Réseau International et coordonner la rédaction des comptes rendus de ces réunions

    • Répondre aux sollicitations des associations du réseau international ; centralisation des demandes des bureaux et suivi des réponses 

    • Centraliser et mettre à jour les informations clés du réseau international de MdM (rapport moral, fiches programmes,…).

     

     

    CONDITIONS D'EMPLOI :

     

    A pourvoir dès que possible

     

    CDD jusqu'au 31/10/2013 - Paris 18ème

     

      

    PROFIL RECHERCHE :

      

    - Formation Bac+2 Type BTS Secrétariat Bilingue ou Trilingue 
    - Expérience de l’assistanat impliquant des contacts internationaux
    - Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet, bases de données…)
    - Qualités rédactionnelles
    - Aisance relationnelle, rigueur, polyvalence, autonomie, souplesse
    - Motivation pour le projet associatif de Médecins du Monde

    Langues : Français et Anglais (écrit, lu, parlé) courants

                     Espagnol : très bon niveau obligatoire 

     

     

     

    AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

     

        
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  • Un CHARGE DE PROJET "Qualité Traduction" (H/F)

    Pour sa DIRECTION DU RESEAU INTERNATIONAL

     

    Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à Soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à Témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à  Obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

    Association indépendante de 64 M d’€, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

     

    DESCRIPTION DU POSTE :

     

    Sous l’autorité du Directeur du Réseau International, il/elle est chargé(e) d’analyser et de mettre en place des processus de traduction (à l’échelle du réseau international de MdM). Il/elle centralise les demandes de traduction et assure le lien avec les différents prestataires. Il/elle est le garant de la qualité des traductions.

     

    Plus particulièrement, il/elle :
    - Evalue les besoins du réseau en matière de traduction
    - Evalue la qualité des traductions existantes et des prestataires actuels
    - Définit des critères de qualité
    - Identifie les prestataires (bénévoles et rémunérés) en prenant en compte la spécificité des traductions
    - Élabore les règles et procédures relatives aux processus de traduction
    - Procède aux contrôles qualité nécessaires
    - Coordonne la sous-traitance interprétariat
    - Suit les indicateurs de volume et du type de traduction
    - Exceptionnellement, traduit les documents
    - Gère le budget traduction de l’association

     

     

    CONDITIONS D'EMPLOI :

     

    A pourvoir dès que possible

     

    CDD de 12 mois - Poste basé à Paris 18ème

     

      

    PROFIL RECHERCHE :

      

    - Formation supérieure en traduction / interprétariat (ESIT / ISIT)

    - Idéalement Anglais langue maternelle, parfaitement trilingue Anglais/Français/Espagnol
    - Expérience en traduction et en gestion de projet d’au moins 2 ans
    - Connaissance et expérience en mémoire de traduction : Wordfas, Trados ou similaire
    - Capacité à monter, organiser et coordonner des équipes d’interprètes pour des évènements
    - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, bases de données…)
    - Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
    - Qualités rédactionnelles
    - Capacité à s’adapter à un flux de travail irrégulier
    - Sens du service et fermeté
    - Diplomatie
    - Engagement associatif ou expérience avec des ONG serait un plus
    - Expérience en interprétation est un plus

    - Forte motivation associative et adhésion aux valeurs de MdM

          

     

     

    Aucune candidature ne sera traitée par téléphone

     

       

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  • Un SECRETAIRE (H/F)

    Pour sa DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

     

    Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à Soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à Témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à  Obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

    Association indépendante de 64 M d’€, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

     

    DESCRIPTION DU POSTE :

     

    Le pôle Recrutement/Parcours de la Direction des ressources humaines de Médecins du Monde a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de recrutement externe et la politique de mobilité interne de l’association. Il est constitué d’une dizaine de personnes. Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle et intégré(e) à cette équipe, vous serez chargé(e) de d’assurer les fonctions suivantes :

     

    * Secrétariat du pôle
    - Accueil téléphonique
    - Gestion d’agendas, organisation de rendez-vous, de réunions, de déplacements, du planning de présence
    - Gestion de l’organisation logistique du service
    - Suivi budgétaire

    * Support de l’activité « parcours »
    - Mise à jour de tableaux de bords
    - Rédaction de compte-rendu de réunion
    - Suivi des périodes d’essai, des renouvellements et des fins de contrat

    Vous apportez également un soutien régulier aux activités de recrutement externe (diffusion d’annonces, traitement administratif des candidats) et remplacez la secrétaire en charge de ces activités en son absence.

     

     

    CONDITIONS D'EMPLOI :

     

    A pourvoir idéalement pour le 20/10/2012 

     

    Contrat : SALARIE DE DROIT FRANCAIS

    Contrat à Durée Déterminée de 6 mois

     

    Poste basé à Paris 18ème

     

      

    PROFIL RECHERCHE :

      

    Formation type BTS Assistant de manager
    Première expérience significative dans ce type de fonction
    Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet)
    Excellent relationnel, dynamisme, réactivité, organisation, adaptabilité
    Confidentialité et intérêt pour les RH
    Forte motivation associative et adhésion aux valeurs de MdM

     

    Langues : Anglais courant (écrit, parlé) obligatoire

                    Espagnol souhaité

     

     

     

     

    Aucune candidature ne sera traitée par téléphone

     

       

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    - DELEGUE(E) REGIONAL(E) - REGION MEDITERRANEE : PACA ET LANGUEDOC

    Date de début de contrat souhaitée : dès que possible

    Durée : CDI Temps plein

    Description du poste :

    CONDUIRE UN PROJET
    • Participer à l’émergence et au pilotage du projet national.
    • Développer les territoires en fonction des potentialités et pousser à l’innovation en cohérence avec le projet national.
    • Accompagner les délégués territoriaux sur les territoires.

    GERER DES PARTENARIATS
    • S’assurer de la cohérence, de la lisibilité et de la visibilité des partenaires régionaux.
    • Piloter le réseau partenarial à l’échelle de la région (y compris : favoriser l’implication des partenaires et représenter l’AFEV, en lien avec les délégués territoriaux).
    • Garantir la qualité du lien avec les partenaires et de la politique partenariale.

    GERER LES FINANCES
    • Assurer l’équilibre financier de la région:
    o en coordonnant les demandes de subventions régionales
    o en élaborant les budgets régionaux ainsi que les bilans
    o en prospectant pour trouver de nouveaux financements
    o en validant l’engagement des dépenses prévues au budget régional.

    GERER DES RESSOURCES HUMAINES AU STATUT VARIE, SALARIES ET VOLONTAIRES.
    • Décider du besoin de recrutement sur la région.
    • Animer, encadrer et coordonner l’équipé régionale des délégués territoriaux (compris gestion administrative des DT).
    • Organiser et animer les réunions régionales de regroupement (DT + CDL).
    • Suivre la mise en œuvre du service civil volontaire (compris : formation et recrutement annuel).

    MOBILISER ET ANIMER LE RESEAU BENEVOLE
    • Coordonner les campagnes au niveau régional.
    • Veiller à la bonne coordination du travail sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant sur le territoire régional.

    Rémunération : Niveaux 7/8 Convention Collective de l’Animation (2332 à 2623,50 euros brut mensuel)

    Lieu de travail : Marseille et Région Méditerranée

    Merci de nous adresser votre candidature (CV ET LETTRE DE MOTIVATION) à emplois@afev.org.
    A l’attention de Madame Vanessa BARDOT, Responsable Ressources Humaines.

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