• Le Secours Catholique poursuit son aide à la Corne de l’Afrique

    Le Secours Catholique poursuit son aide à la Corne de l’Afrique

     

    12/10/2011

    Le Secours Catholique lance deux programmes d’envergure pour participer au soutien des populations victimes de la famine dans la Corne de l’Afrique.

     

    Le Secours Catholique va participer à hauteur de 300 000 euros au premier programme qui accroît l’aide d’urgence apportée aux réfugiés, Somaliens pour la plupart, du camp de Kambioos au Kenya, l’un des deux camps supplémentaires établis pour désengorger celui de Dadaab qui accueille déjà plus de 406 000 personnes, soit 4 fois plus que sa capacité.

    Ce programme est mis en œuvre par Catholic Relief Service (CRS, la Caritas américaine), avec l’appui de Caritas Suisse, présente depuis de nombreuses années dans la région où elle mène en parallèle trois autres projets d’urgence. CRS a en outre passé un accord cadre avec le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) pour prendre en charge une partie des activités pour l’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène dans ce nouveau camp de Kambioos, prévu pour accueillir 90 000 personnes.

    53% des besoins de la population couverts à terme

    Le projet, qui couvrira à terme les besoins de 53% de la population attendue, prévoit la construction de latrines en nombre suffisant, soit une latrine pour 48 personnes ou six familles, selon les normes internationales prévues pour les camps de réfugiés. En attendant qu’Oxfam réalise un forage qui permettra de remplir les réservoirs des 270 blocs de ce camp, CRS acheminera l’eau par camion pendant trois mois.

    Les déchets solides seront collectés par une équipe de réfugiés eux-mêmes, engagés et payés à cet effet. 12 000 kits d’hygiène comprenant des jerricans d’eau, un seau avec couvercle, des serviettes hygiéniques, du savon et de la lessive seront distribués. Et des formations à l’hygiène seront organisées, en formant des formateurs et en sensibilisant les familles par des saynètes jouées lors des distributions de savons.

    On estime qu’actuellement 1500 nouveaux réfugiés franchissent quotidiennement la frontière entre la Somalie et le Kenya.

    En Érythrée, le Secours Catholique est engagé à hauteur de 250 000 euros, à travers des partenaires locaux. Le programme vise à améliorer l’état nutritionnel de milliers d’enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des mères allaitantes. Ce programme devrait durer 19 mois.

     
     
     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :