• Fashion Revolution Day 2015

    La mode éthique n'est pas une blague ! Participez au Fashion Revolution Day, le 24 avril 2015

    Article publié  le01 avril 2015 sur le site Le marché citoyen

    Fashion Revolution Day - © DRLe 24 avril prochain, deux ans après le drame de Dhaka, au Bangladesh, le Fashion Revolution Day, un collectif créé en Angleterre, exige plus de transparence de la part des marques


    Fashion Revolution Day - © DRVoilà deux ans, le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier pour l’effondrement des ateliers de confection qui a causé la mort de 1133 personnes. Plus de 2500 ont été blessées. Aujourd’hui, le monde souffre encore des suites du résultat de notre chaîne de production de la mode. 

    Chaque année, à la date commémorative de cette tragédie, le Fashion Revolution Day, un collectif crée en Angleterre à l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, et actif dans 66 pays, commémore cet événement pour nous inciter à consommer la mode autrement, à nous interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde. 

    En 2014, nous avons retourné nos vêtements et montré nos étiquettes pour provoquer une réflexion sur l’envers pas toujours très glamour de la mode. Plusieurs dizaines de milliers de selfies ont été partagés sur les réseaux sociaux et le hashtag # fashionrevolution a été classé premier dans le monde en 2014 par Twitter. 

    Une campagne Fashion Revolution Day 2015 : #JE VEUX SAVOIR

    En 2015 le Fashion Revolution Day France veut toujours savoir ce qui se cache derrière la mode et vous propose d’interroger vos marques sur l’histoire des vêtements que vous portez. L’objectif de cette campagne mondiale est d’exiger la transparence. Fashion Revolution Day invite les consommateurs à se demander qui a fait leurs vêtements, d’imaginer le chemin qu’ils ont suivi du cultivateur de la matière première, du filateur, du teinturier, jusqu’au confectionneur. 

    Prenez-vous en photo portant une pancarte : 
    #FASHREV 
    #JEVEUXSAVOIR 

    Et partagez là sur la page facebook de Fashion Revolution Day France et sur les réseaux sociaux. Par l’adhésion et la curiosité des consommateurs nous prouverons aux marques que nous ne sommes pas indifférents aux coulisses de la mode. 

    Des événements Fashion Revolution Day France : le 24 avril 2015

    Le 24 Avril, à Paris, le Fashion Revolution Day France vous invite également à venir participer à une journée de partage autour de conférences et d’ateliers pour apprendre, comprendre et échanger sur ce sujet qui nous concerne tous. 

    Des résultats attendus dès 2015

    Grâce à notre action, nous prouverons aux marques que nous exigeons plus de transparence sur les conditions dans lesquelles elles fabriquent la mode que nous aimons. 
    Nous informerons les parlementaires français et européens des résultats de notre campagne afin de soutenir les lois allant dans le sens de cette transparence actuellement en discussion en France et au Parlement Européen : proposition de loi (PPL) « devoir de vigilance » des multinationales et l’obligation d’informations sur les étiquettes. 

    Ainsi, c’est tout l’univers de la mode, consommatrices, médias, entreprises et politiques qui permettront qu’il n’y ait plus jamais de Rana Plaza et que la mode soit un vecteur d’émancipation et de plaisir . Nous croyons en une industrie de la mode qui valoriserait les Hommes, qui respecterait l’environnement, qui n’aurait pas de limite créative et qui serait rentable, le tout dans une égale mesure.



    Lien(s)
    www.fashionrevolution.org 
    www.facebook.com/FashionRevolutionDayFrance 
    twitter.com/Fash_RevFrance

     

     

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :