• Construire l'avenir avec les enfants et les jeunes

    Article paru sure site de l'Armée du Salut

     

    Construire l’avenir avec les enfants et les jeunes

     

     

    A l’occasion des prochaines élections présidentielles, les principales associations du secteur sanitaire et social formulent des propositions en faveur d’une véritable politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et d’un accès aux droits fondamentaux reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant.

    L’ensemble de ces propositions est regroupé dans une plateforme visant à favoriser l’accès du plus grand nombre d’enfants au droit à l’éducation, puis à l’autonomie et à l’émancipation, en évitant que les difficultés économiques et sociales ne viennent nuire à leur développement. Ces propositions soulignent, en outre, que l’enfant doit être partie prenante, avec ses parents, dans les choix qui le concernent.

    Cette plateforme, consciente que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, est construite autour de quatre grands axes, considérés comme un investissement pour l’avenir :

    Le droit à l’éducation dès la petite enfance : Il faut changer de manière de concevoir l’accueil du jeune enfant avant et pendant son accueil à l’école maternelle. Sans oublier l’indispensable formation des professionnels œuvrant auprès de ce jeune public.

    La mise en place de projets éducatifs territoriaux et globaux : Il faut permettre une mobilisation de tous les acteurs et encourager la construction de passerelles destinées notamment aux plus vulnérables, pour rendre effectif l’accès au droit à l’éducation.

    La facilitation de l’accès à l’autonomie des 16-18 ans qui s’engagent dans des parcours de formation : La plateforme insiste sur la nécessité que durant ce cursus, les jeunes soient accompagnés vers leur vie d’adulte, en cohérence avec la précédente plateforme « Pour un Big Bang des politiques jeunesses » (http://www.armeedusalut.fr/espace-presse/communiques-de-presse/communique/pour-un-big-bang-des-politiques-jeunesse.html).

    Le développement d’actions de type « réparatrices » dans le cadre de la justice des mineurs : Il faut prendre en compte l’histoire du mineur, sa capacité de changement et préserver le temps éducatif. La plateforme rappelle, par ailleurs, qu’il est nécessaire d’adapter la sanction au délit commis.

    Enfin, au-delà de ces quatre axes, la plateforme milite pour l’instauration d’une grande loi cadre, civile et pénale, aboutissant à un code de l’enfance.

    Plus d’info : www.uniopss.asso.fr

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :