• "Trick-or-Treat for UNICEF" est une tradition aux Etats -Unis.

    Depuis plus de 60 ans, "Trick-or-Treat for UNICEF " mobilise les jeunes pour aider à améliorer la vie quotidienne des enfants du monde.

      

      

     http://youtu.be/7aLkiAH_Vi0

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  • Animateur (trice) foncier agricole à plein temps

     

    Fiche de poste, mission

      

    Terre de Liens Languedoc-Roussillon est une association loi 1901, crée en 2008. Elle fait partie du Mouvement National Terre de Liens. Elle soutient des initiatives collectives en milieu rural et péri-urbain créatrices d’activités diversifiées et respectueuses de l’environnement. Elle encourage les dynamiques solidaires d’acquisitions de foncier. Elle favorise le partenariat et la concertation territoriale, pour renforcer le débat qui permet une gestion démocratique de la terre. www.terredeliens.org

    Intitulé du poste

     

    Il s’agit de

     

    développer les activités de l’association Terre de Liens Languedoc-Roussillon sur le Sud-ouest de la Région Languedoc-Roussillon , et renforcer l’animation foncière  en Languedoc-Roussillon.

    Le travail se fera en lien avec le Conseil d’Administration de l’association régionale, sous la responsabilité du bureau de l’association, en coordination avec l’animatrice régionale et en accord avec la charte Terre de Liens.

    Missions principales

     

    L'animateur(rice) sera en charge de consolider l’équipe régionale dans l’animation foncière agricole.

     

    Sensibilisation et formation des élus et administratifs des collectivités territoriales sur les questions agricoles et foncières et les enjeux associés ;

     

     

    Accompagnement des élus et techniciens sur la gestion du territoire et le foncier agricole ;

     

     

    Renforcement des partenariats avec les acteurs intervenant sur l’agriculture et le foncier ;

     

     

    Accueil, orientation et conseil en matière d'accès au foncier auprès des porteurs de projet ;

     

     

    Accompagnement de projets d'accès collectif au foncier et mobilisation de partenariats locaux et des citoyens dans la collecte d'épargne solidaire ou dans la collecte de dons.

    L'animateur(rice) participera à faire émerger une dynamique citoyenne, à structurer l’association dans la partie Sud-Ouest de la région Languedoc-Roussillon

     

    Participation à des actions de sensibilisation et d'information à destination de citoyens, élus, porteurs de projets et personnes morales sur la question de l'accès à la terre ;

     

     

    Représenter l’association dans les réseaux inter-associatifs régionaux ;

     

     

    Assurer le relais et le développement de la Foncière Terre de Liens et de la Fondation ;

     

     

    Mobiliser les partenariats locaux et les citoyens dans la collecte d'épargne solidaire et le don ;

     

     

    Former et accompagner les bénévoles ;

     

     

    Participer à la vie de l’association régionale et du Mouvement national Terre de Liens ;

     

     

    Participer au montage et suivi des dossiers, subventions, relations avec les partenaires financiers et politiques.

    L'animateur(trice) pourra intervenir, plus ponctuellement, sur des missions spécifiques.

    Savoir Faire requis

     

     

    Se reconnaitre dans le projet associatif, et dans le projet politique de Terre de Liens (économie solidaire, développement durable, éducation populaire)

     

     

    Intérêt pour la question foncière et la création d’activités agricoles

     

     

    Bonne connaissance du monde rural : systèmes et économie agricoles, acteurs et politiques rurales, droit rural et valeurs immobilières

     

     

    Bonne connaissance en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, des collectivités territoriales

     

     

    Bonne connaissance du milieu agricole, de ses organisations

     

     

    Savoir animer des projets collectifs selon une méthodologie participative

     

     

    Savoir accueillir les sollicitations des adhérents et du public et y répondre

     

     

    Savoir animer des débats

     

     

    Aptitude à rechercher des financements

     

     

    Exercer des missions et tâches avec autonomie mais en concertation et coopération avec les administrateurs, les bénévoles et l’animatrice régionale.

     

     

    Bureautique et maîtrise courante des outils informatiques : traitement de texte, tableur, mail, internet et base de données, rédaction

     

    Savoir Etre requis :

     

     

    Bonne expression écrite et orale

     

     

    Sensibilité environnementale et en économie solidaire

     

     

    Aisance relationnelle, capacités de médiation et de négociation

     

     

    Autonomie, initiative, réactivité, capacité d’adaptation et sens de l’organisation

     

     

    Implication associative

     

     

    Sens de la méthode de l’organisation, rigueur

     

     

    Autonomie et sens des responsabilités

     

     

    Ouverture, curiosité, polyvalence

     

    Qualification :

     

    Niveau Bac + 3 minimum et/ou expérience spécialisée sur le foncier agricole. Expérience obligatoire dans le foncier agricole.  Expérience associative serait un plus.

     

    Lieu de travail :

     

    Bureau dans l’Aude, déplacements fréquents en région LR et en France.

     

    Salaire :

     

    net mensuel 1500€

     

    Durée du contrat :

     

    CDD de 6 mois, renouvelable, éventuellement transformable en CDI, en fonction des financements.

     

    Organisation / temps de travail :

     

    temps plein avec horaires souples (indépendance) mais avec possibilités de réunions le soir et le WE.

    Permis B et véhicule exigé (frais de déplacement pris en charge).

    Entrée en fonction :

     

    janvier 2012

    Pour postuler envoyez une lettre de motivation et un CV par courrier électronique sous la forme : Nom_Prénom_CV

    Nom_Prénom_LM

    à l’adresse v.pommet@terredeliens.org, avant le

     

    10 novembre 2011

      

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  • Chef de projet – Ingénieur Travaux Tous corps d’Etat – Maître d’ouvrage
    IPD2011/FJ/IT

    Implantation : Institut Pasteur de Dakar, Sénégal

    Durée : 4 ans

    A pourvoir : immédiatement

    Financement : Institut Pasteur de Dakar

     

    Environnement


    La Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD) est une fondation de droit Sénégalais reconnue d’utilité publique, faisant partie du Réseau International des Instituts Pasteur.

    Elle est un établissement de recherche biomédicale employant 157 personnes dont 37 cadres scientifiques et Administratifs, 7 cadres expatriés y sont affectés.

    Les missions de l’Institut sont des activités de production de vaccin contre la fièvre jaune, des activités de recherche en santé publique et des activités de formation et d’enseignement.

    Objectifs du poste

    Sous la responsabilité de l’Administrateur Général, vous assurerez la mission de maitrise d’ouvrage pour le projet de construction d’une nouvelle unité de fabrication de vaccins implantée à Dakar, Sénégal.

    Description des tâches

    • Organisation de la désignation des assistants au maitre d’ouvrage et maitres d’œuvre :

    o Inventaire des données techniques et administratives existantes, des dossiers d’autorisation et de dérogation nécessaires,

    o Organisation des études techniques préalables complémentaires

    o Organisation de la consultation des assistants au maitre d’ouvrage

    o Encadrement des consultations lancées par l’assistant au maitre d’ouvrage pour la désignation des maitres d’œuvre, bureau de contrôle, etc,

     

    • Encadrement des missions effectuées par les assistants au maitre d’ouvrage

    o Participation active aux négociations pour la désignation des maitres d’œuvre

    o Gestion constante des informations relatives aux modifications de programme, avec validation des décisions techniques et des budgets correspondants

    o Suivi constant de la bonne mise en œuvre des standards de l’institution dans le projet.

    o Reporting des plannings prévisionnels puis états d’avancement des études et travaux, puis budget prévisionnel

     

    • Suivi du projet en maitrise d’ouvrage en coordonnant les relations avec les assistants au maitre d’ouvrage :

    o Validation des choix de consultation des entreprises, avec proposition sur le plan organisationnel des différents lots

    o Validation des choix techniques

    o Veille constante portant sur le respect des obligations contractuelles, légales et/ou réglementaires s’appliquant au projet, tout en assurant l’optimisation de la qualité, des coûts et du planning de l’opération

    o Intégration des sujétions de maintenance dans les choix techniques lors des études et de la construction

    o Validation des états de paiement présentés par tous les intervenants

    o Validation des dossiers administratifs, sous-traitance, (etc…) requis tout au long du projet

    o Reporting auprès des personnes concernées pour lever les difficultés rencontrées, dans une démarche systématique de synthèse, avec rédaction des notes permettant aux décideurs finaux d’appréhender le sujet.

    Profil du candidat

    Formation

    Formation Ingénieur en bâtiment, avec une forte expérience en maitrise d’ouvrage technique ou maîtrise d’œuvre d’exécution Tous Corps d’Etat, idéalement à l’export.

     

    Aptitude

    Bonnes qualités relationnelles permettant de s’adapter à des interlocuteurs multiples et au travail en équipe pluridisciplinaire.

    Bonnes capacités rédactionnelles, capacités de synthèse avérées, sens du détail et rigueur.

    Forte capacité d’investissement.

    Solide expérience à l’international, notamment en Afrique

    Comment postuler

    - Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) en un seul fichier au format pdf sont à adresser à :

    A l’attention de l'Administrateur Général

    E-mails :
    aspiegel@pasteur.sn ET emploi.international@pasteur.fr

     

     

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  • Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. Pierre Dac

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  • Animateur/rice formateur/rice Bourgogne

    Un poste d'animateur/rice formateur/rice pour la région CCFD-Terre Solidaire Bourgogne Franche-Comté est à pourvoir au sein du Service Est-Sud de la Direction de la Vie Associative et plus spécifiquement pour la région Bourgogne.

    MISSION :
    Elle/il est chargé(e) de l'appui au réseau pour l'Education au Développement et à la Solidarité internationale auprès des 4 Délégations Diocésaines du CCFD-Terre Solidaire de la région Bourgogne. Elle/il pourra intervenir auprès des délégations diocésaines de la région Franche-Comté sur des projets particuliers.
    Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du Service Est-Sud, la mission de l'animateur/rice formateur/rice s'effectue en lien et en complémentarité avec les autres membres de l'équipe salariée de la région Bourgogne Franche-Comté.
    Elle/il travaillera sur des projets de renforcement de la vie associative sur les délégations de Bourgogne, selon des priorités définies dans une « lettre de mission » élaborée par le responsable du service Est-Sud après consultation d'un « comité de pilotage » où sont représentées les Délégations Diocésaines de la région et le Délégué de Région.


    Voir le détail de cette offre (pdf)

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  • Accompagnateur/rice d'équipes bénévoles
    Un poste d'Accompagnateur/rice d'Equipes Bénévoles est à pourvoir en région CCFD-Terre Solidaire Bourgogne Franche-Comté, au sein du Service Est-Sud de la Direction de la Vie Associative, pour les délégations diocésaines de Bourgogne (Départements de Côte d'or, Saône et Loire, Nièvre, Yonne).

    MISSION :
    Elle/il contribue au renforcement et au développement des capacités des bénévoles du Réseau dans l'organisation du travail administratif, du traitement de l'information et de l'accueil.

    Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable de Service Est-Sud, la mission de l'accompagnateur/rice d'Equipes Bénévoles s'effectue en lien et en complémentarité avec les autres membres de l'équipe salariée.

    Elle/il travaillera selon des priorités définies dans une « lettre de mission » élaborée par le responsable de Service, après concertation avec un « comité de pilotage », où sont représentées les Délégations Diocésaines de la région, en présence du Délégué Régional.


    Voir le détail de cette offre (pdf)

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  • ACCOMPAGNATEUR/RICE D'EQUIPES BENEVOLES
    Un poste d'Accompagnateur/rice d'Equipes Bénévoles est à pourvoir en région CCFD Alsace-Lorraine, au sein du Service Nord et Est de la Direction de la Vie Associative, pour les délégations diocésaines de Lorraine (Départements de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).

    MISSION :

    Elle/il contribue au renforcement et au développement des capacités des bénévoles du Réseau dans l'organisation du travail administratif, du traitement de l'information et de l'accueil.

    Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable de Service Nord et Est, la mission de l'accompagnateur/rice d'Equipes Bénévoles s'effectue en lien et en complémentarité avec les autres membres de l'équipe salariée.

    Elle/il travaillera selon des priorités définies dans une « lettre de mission » élaborée par le responsable de Service, après concertation avec un « comité de pilotage », où sont représentées les Délégations Diocésaines de la région, en présence du Délégué Régional.

    Voir le détail de cette offre (pdf)

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  • Article paru sur le site de l'APF

    La communauté branchée de l'APF

    Le blog des Cordées

     

    Les cordées ne sont pas un site de recherche de partenaires. Ce n'est pas non plus un forum traditionnel. Ce lieu est avant tout un lieu d'échanges et de partages sincères où chacun doit participer pour que tous puissent ensemble, construire et avancer.

    Le principe d'une cordée APF est simple : un petit groupe de correspondants s'écrivent sur une même cordée. Chacun lit les messages des autres, y répond ou livre ses impressions du moment. Une cordée fonctionne avec la participation de TOUS. Il est demandé à chaque cordiste de venir régulièrement sur la cordée pour partager son vécu, ses idées, etc. et pour cela nous demandons une participation au minimum une fois par semaine. L'idéal étant de venir tous les jours.

    Cette chaîne de l'amitié crée des liens uniques, basés sur la connaissance de l'autre, l'échange régulier et le plaisir de lire et d'écrire.

    L'APF compte plus de 800 cordistes réguliers. Pour répondre aux attentes des adeptes d'internet, de plus en plus nombreux, l'APF crée les cordées électroniques.

    Elles fonctionnent sur le même principe que les cordées épistolaires, mais vous permettent de communiquer en temps réel, simultanément avec tous les membres de la cordée et en toute confidentialité grâce à un mot de passe.

    Et la chaîne d'amitié se met en marche. Bonne et longue route parmi nous ! ...

    Pour en savoir plus : visitez le blog des Cordées et inscrivez-vous aux cordées électroniques.

    Pour les personnes déjà inscrites, accédez directement à votre cordée.

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  • Un(e) aide-soignant(e)

    Détail de l'offre Publiée le 13/10/2011
    Fonction / Mission - Accompagnement de l'action rééducative notamment les kinésithérapeutes
    - Mise en place de verticalisations et des orthèses (corsets, attelles)
    - Veille au niveau de l'hygiène des locaux paramédicaux et des aides techniques
    Type de contrat CDI à mi-temps
    Lieu VILLENEUVE D'ASCQ (59)
    Salaire VILLENEUVE D'ASCQ (ccn51)
    Candidature Les candidatures (lettre manuscrite + CV + photocopies des diplômes)
    sont à adresser avant le 28/10/2011 à
    IEM APF "Marc Sautelet"
    Philippe DURIETZ-Directeur
    64 rue de la Liberté
    59650 VILLENEUVE D'ASCQ
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  • Un(e) infirmier(e)

    Détail de l'offre Publiée le 22/09/2011
    Fonction / Mission -Protège, maintient, restaure et promeut la santé des personnes et l'autonomie de leurs fonctions vitales, physique et psychique
    - Réalise et évalue les soins auprès des résidents du FAM, en conformité avec le plan de soins individualisé, dans le cadre du P.I.C
    - Sous la responsabilité de la responsable infirmière et du médecin coordonnateur, il(elle) s'assure de la qualité de tous les soins dispensés, dans le respect des protocoles prévus dans le P.S.I
    - Expérience dans le secteur du handicap moteur souhaitée
    - Diplôme d'Etat infirmier(e) et inscription à l'ordre
    Type de contrat CDI
    Lieu AURIOL (13)
    Salaire AURIOL (ccn51)
    Candidature Les candidatures (lettre manuscrite + CV + photocopies des diplômes)
    sont à adresser avant le 31/10/2011 à
    Foyer de Vie APF
    Monsieur le Directeur
    Promenade Pierre Blancard
    13400 AUBAGNE
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